Les ateliers BARKLEY


ateliers_barkley.jpgLe cabinet propose le programme d'entrainement aux habiletés parentales (PEHP- Groupes Barkley), pour les parents d'enfants présentant un Déficit d'Attention-Hyperactivité (TDAH) ou un Trouble Oppositionnel (TOP).

 

Ce programme développé par Russel Barkley,  est une formation qui vise à aider le parent à mieux comprendre l'origine des particularités de son enfant (difficultés à gérer les émotions, intolérance à la frustration, mauvais contrôle de soi, ...), et donc des comportements de désobéissance ou difficultés à suivre les consignes, qui en découlent, afin d’adopter lui- même un comportement plus adapté et plus efficace face à son enfant. Des outils concrets sont donc proposés pour améliorer le quotidien des familles. Les aspects scolaires (gestion de l'attention et du comportement lors des devoirs) sont également abordés.

 

L'objectif global du programme est de renforcer les comportements positifs de l'enfant et de diminuer ses comportements inadaptés, pour  réinscrire cet enfant, ainsi que sa famille, dans une dynamique plus positive.

 

Le programme se déroule en 10 étapes.

  • mieux comprendre le TDAH et le TOP (définition, causes, répercussions, facteurs aggravants tels que les écrans, etc.);
  • améliorer la gestion du temps, l'organisation des tâches, la structuration de  l'environnement ; **
  • comprendre la désobéissance (définition, explication, compréhension des éléments qui la majorent, etc.);
  • apprendre à porter une attention positive aux comportements adaptés (ex: s'occuper en autonomie) et à établir des interactions plus positives (le moment spécial);
  • apprendre à formuler efficacement une demande ;
  • apprendre mettre en place un système de récompenses ;
  • apprendre à mettre en place une procédure de mise en retrait (« time out »);
  • gérer plus efficacement l'attention et les comportements lors des devoirs;
  • gérer plus efficacement les comportements de l'enfant dans les lieux publics;
  • anticiper les problèmes futurs, bilan et conclusions.

 

** cette thématique n'est pas initialement proposée dans le programme Barkley, elle fait l'objet ici d'un apport complémentaire.

 

Le programme se déroule en groupe (10 à 20 parents) et à distance du fait du contexte sanitaire actuel, par visuo (plateforme Zoom). La visuo permet alors l'accès au programme pour les parents éloignés géographiquement. 

 

Le programme est organisé sur 10 séances d'1h30 environ, le mardi de 12h15 à 13h45. Il est animé par Mathilde MIGNON.

 

Tarif: 300 € pour l'intégralité du programme

 

Prochaine session dès le mardi 23 février 2021.

 

Cliquez ici pour télécharger le dossier d'inscription.

 

 

 

L'accompagnement parental aux devoirs


Le cabinet propose des ateliers destinés aux parents, autour du thème de la gestion des devoirs, pour les enfants présentant des difficultés de concentration et de comportement (impulsivité, agitation, etc.). Sont  abordés  des outils concrets pour faciliter les séances de devoirs avec votre enfant, en améliorant sa motivation, en optimisant ses capacités d'attention et d'organisation, tout en diminuant les tensions existantes dans ce contexte chargé en émotions.

 

Prochaine date non définie. 

 

illustration_devoirs.png
 

Les groupes de parole


groupes_parole.png

Le cabinet propose un espace d'écoute et d'expression, en groupe, autour du thème des troubles des apprentissages chez l'enfant.

Un groupe de parole est un ensemble de personnes qui se retrouvent pour évoquer un problème ou des difficultés qu'ils ont en commun. Le but du groupe de parole est de permettre aux parents à la fois de parler de ce qui les préoccupe et d'écouter d'autres personnes qui sont dans la même situation. Le fait d'être en présence de parents qui vivent la même situation aide les participants à s'exprimer sans honte et à rompre un certain sentiment d’isolement.

 

Prochain groupe prévu  autour  des difficultés rencontrées, en tant que parent,  dans la problématique du  Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Il sera animé par Mathilde MIGNON, neuropsychologue.  Un minimum de 6 participants est requis.

Prochaine date non définie.