Les ateliers BARKLEY


ateliers_barkley.jpgLe cabinet propose le programme d'entrainement aux habiletés parentales pour les parents d'enfants présentant un TDAH ou un trouble oppositionnel, développé par Russel BARKLEY.

 

Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH), au-delà des difficultés connues d'attention et d'agitation motrice, peut générer des difficultés importantes sur le plan psycho social et familial, telles que l'opposition, l'intolérance à la frustration, des difficultés à respecter les règles et les consignes familiales, sociales ou scolaires, des difficultés à gérer les émotions.

 

Tout ceci peut entraîner des interactions négatives et des relations conflictuelles entre les parents et l’enfant. Les enfants sont souvent plus revendicatifs, ils se montrent défiants et exigeants. En réaction, les parents peuvent se montrer de plus en plus directifs, critiques et coercitifs et peuvent finir par avoir l’impression de passer leur temps à punir leur enfant. Le retentissement peut donc être important en termes d’estime de soi, déjà fragile chez ces enfants. Les parents éprouvent quant à eux des sentiments de frustration, de détresse voire d’incompétence parentale.

Le TDAH affecte donc aussi bien les interactions de l’enfant vis-à-vis de sa famille que celles des parents vis-à-vis de leurs enfants. Parmi les réponses recommandées pour réguler un enfant atteint de TDAH, comme par exemple la médication du trouble, figure l’intervention auprès des parents, et notamment les programmes d’entraînement aux habiletés parentales. Le programme s’inscrit dans un champ comportemental et cognitif : il vise à modifier certaines pensées et certains comportement que les parents peuvent avoir vis-à-vis de l’enfant, ainsi qu'à mieux ajuster les réponses parentales sur le plan éducatif.

 

Le programme s’adresse aux parents, en groupe ou en individuel, à raison d'une dizaine de séances. Il porte essentiellement sur les comportements de désobéissance qui sous-tendent la majorité des interactions négatives. Il s’agit de proposer aux parents, dans une perspective psychoéducative, des techniques comportementales de gestion de ces comportements. La gestion des devoirs est également abordée.

L'idée est de renforcer les comportements positifs de l'enfant, et de diminuer ses comportements inadaptés, problématiques, le but étant  de réinscrire l'enfant dans une dynamique positive, et de rétablir des relations familiales sereines.

La prochaine session commencera en avril, chaque jeudi de 12h15 à 13h45. Inscription obligatoire, par mail, avant le vendredi 19 février. Un minimum de 5 participants est requis.

 

Les groupes de parole


groupes_parole.png

Le cabinet propose un espace d'écoute et d'expression, en groupe, autour du thème des troubles des apprentissages chez l'enfant.

Un groupe de parole est un ensemble de personnes qui se retrouvent pour évoquer un problème ou des difficultés qu'ils ont en commun. Le but du groupe de parole est de permettre aux parents à la fois de parler de ce qui les préoccupe et d'écouter d'autres personnes qui sont dans la même situation. Le fait d'être en présence de parents qui vivent la même situation aide les participants à s'exprimer sans honte et à rompre un certain sentiment d’isolement.

 

Prochain groupe prévu  autour  des difficultés rencontrées, en tant que parent,  dans la problématique du  Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Il sera animé par Mathilde MIGNON, neuropsychologue et Marège VINET, psychologue. La prochaine date n'est pas encore définie.  Un minimum de 6 participants est requis. Inscription obligatoire, par mail.

 

L'accompagnement parental aux devoirs


Le cabinet propose des ateliers destinés aux parents, autour du thème de la gestion des devoirs, pour les enfants présentant des difficultés de concentration. Sont  abordés abordés des outils concrets pour faciliter les séances de devoirs avec votre enfant, en améliorant sa motivation, en optimisant ses capacités d'attention et d'organisation, tout en diminuant les tensions existantes dans ce contexte chargé en émotions.

 

 

Prochain atelier prévu le mercredi 05 octobre, de 19h à 21h. Inscription obligatoire, par mail, avant le vendredi 30 septembre. Un minimum de 6 participants est requis.

 

illustration_devoirs.png